Le Burn-Out n'est ni une fatalité ni une fin
 
Le burn-out n’est pas  une fatalité ni une fin. Cet épuisement physique, psychique et mental se produit lorsque l’on n’a pas entendu les signaux d’alerte envoyés par le corps.
Un repos forcé pendant lequel il convient de se reconstruire, de prendre du recul afin de pouvoir rebondir et tirer les leçons nécessaires pour, non seulement ne plus reproduire cette situation à l’avenir, mais surtout aborder sa vie et son travail sous un nouveau jour.
Le côté positif du burn-out, s’il en est, est que l’on en sort transformé et quelquefois plus fort !
Ce syndrome caractérisé par un épuisement émotionnel et physique avec une sensation de perte d’énergie, une grande fatigue émotionnelle ainsi qu’un sentiment d’impuissance et de désespoir constitue le dernier recours pour l’esprit et le corps. Il est le freinage d’urgence.
Mais par quel mécanisme insidieux, quel cercle infernal en arrive-t-on à s’oublier tellement que plus rien ne compte, que son travail ?
Ce sont souvent ceux qui sont le plus impliqués, les meilleurs éléments, les piliers de l’entreprise qui sont le plus touchés.
En effet, sous pression et constamment insatisfaits ils ne savent plus s’imposer de limites, ni dans le travail, ni dans la vie de tous les jours. Ils perdent espoir d’atteindre leurs objectifs puisqu’ils les repoussent continuellement.
Ce cercle infernal entraîne la disparition de l’empathie et la déshumanisation, caractéristique de cet état, avec perte de la relation humaine, isolement, dérapage dans le comportement : accès de colère, perte du recul nécessaire pour relativiser les problèmes et les gérer.
L’individu épuisé perd confiance en lui, doute, se démotive, développe un sentiment d’incompétence et glisse dans la résignation et la honte.
La sophrologie a un rôle déterminant à jouer dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes en état de burn-out, par exemple :
  • Libération des tensions corporelles et de la colère.
  • Apaisement émotionnel et du mental
  • Travail sur le renforcement du moi et amélioration de la confiance en soi
  • Prise de conscience du corps pour mieux se replacer dans le présent.

© 2018 par MR Sophrologie.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic