LES TROUBLES AUDITIFS

Comment la sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge de l’acouphène chronique ?

La sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle qui agit sur les tensions du corps et de l’esprit. Elle permet à travers un protocole de séances spécifiques d’apprendre à se détendre malgré la présence des bruits parasites, de donner des outils d’autonomie pour gérer les crises d’acouphènes, et ainsi, au fur et à mesure du protocole, de mieux gérer l’émotionnel lié à la présence des symptômes. Cela a pour effet, à la fin de la prise en charge, de constater une atténuation de la perception des acouphènes, voire chez de nombreux sujets de ne plus les entendre.

S'appuyant sur le diagnostic établi par l'O.R.L., la prise en charge par la sophrologie permet peu à peu "l'habituation", c'est à dire que les acouphènes vont  être intégrés dans l'environnement sonore de la personne, perdant ainsi leur aspect intrusif et agressif.

L'apprentissage des techniques de relaxation et de gestion du stress apporte le détachement nécessaire et l'autonomie pour pouvoir reprendre une vie normale.

 

Ayant suivi une spécialisation pour cette prise en charge, je suis membre du Pôle Sophrologie et Acouphènes® qui réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes et/ou de l'hyperacousie. Créé en 2010 par Patricia GREVIN, il s'appuie sur un travail d'équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins ORL, des audioprothésistes, des ostéopathes, acupuncteurs et des psychologues.


Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® regroupe près de 150 sophrologues spécialisés dans les troubles de l’audition avec une réponse spécifique pour les patients souffrant d’acouphènes chroniques et/ou d’hyperacousie.
 

© 2018 par MR Sophrologie.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic